À New York, l'étau se resserre sur Airbnb

New York

La ville de New York a adopté un arrêté municipal obligeant les plateformes de location d'hébergement de courte durée, comme Airbnb, de fournir la liste des transactions réalisées dans la ville. Le but : appliquer plus efficacement les textes de l'État de New York, qui interdisent de louer un logement pour moins de 30 jours.

Publié le 08-08-2018 par Anaïs Cherif

La bataille entre Airbnb et New York continue. Le maire de la ville, Bill de Blasio, a signé lundi un arrêté municipal obligeant la plateforme de location de logements de courte durée à communiquer la liste de ses loueurs. L'arrêté avait été voté en conseil municipal le 18 juillet, à 45 voix pour et 0 contre. Il prendra effet dans 180 jours. Cette nouvelle régulation, qui s'applique à tous les sites d'hébergement de courte durée et pas seulement à Airbnb, contraint les opérateurs à fournir la liste de toutes les transactions effectuées pour des logements à New York. Le but : permettre à la municipalité d'appliquer plus efficacement les textes de l'État de New York, qui interdisent de louer un logement pour moins de 30 jours - sauf si l'hôte est présent.

Les plateformes encourent une amende d'au moins 1.500 dollars par mois (environ 1.300 euros) et par logement en cas d'infraction. Côté propriétaires, les loueurs seront passibles de pénalités allant jusqu'à 7.500 dollars (environ 6.500 euros).

"Nous sommes déçus que le maire de Blasio ait choisi de signer ce décret soutenu par l'industrie hôtelière plutôt que de défendre la classe moyenne new-yorkaise qui compte sur le partage de logement pour s'en sortir", a commenté le responsable de la réglementation d'Airbnb pour le nord-est des États-Unis, Josh Meltzer.

Crise du logement à New York

Airbnb revendique plus de 40.000 logements à la location sur New York. Selon des chiffres de la société californienne fournis au Wall Street

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités