A Lyon, le "handbike" de Benur veut lever jusqu'à un million pour favoriser l'accessibilité

Benur

Série d'été [Vélo, la filière made in AURA qui grimpe #4] Avec Benur, le lyonnais Jospeh Mignozzi veut rendre la mobilité douce plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Avec à la clé, une levée de fonds d'un million d'euros envisagée à l'automne, pour exporter son concept en dehors des frontières régionales. Pour l'heure, c'est auprès des collectivités et acteurs du tourisme qu'il essaie de faire valoir son produit, un "handbike" prônant une mobilité plus inclusive, dont le modèle est tourné vers la location.

Publié le 19-08-2021 par Zoé Favre d'Anne

Benur est un vélo inclusif, utilisable facilement par les personnes en situation de handicap. A Lyon, son fondateur, Joseph Mignozzi, a créé le prototype dans son garage lorsqu'il était lui même en fauteuil suite à un accident.

Cet ancien restaurateur avait réalisé le défi qu'est la mobilité en ville et regrette de ne plus pouvoir utiliser la station de Velo'v en bas de chez lui. Rétabli en 2016, l'idée à continuer de le travailler. "Une fois que j'avais fait ce constat, je ne pouvais pas reprendre ma vie d'avant en sachant ça. J'ai décidé qu'il fallait que j'essaie de faire en sorte que les PMR aient accès aux mobilités douces, dont elles sont exclues."

L'idée de Benur, c'est que la personne à mobilité réduite puisse l'utiliser, sans aide, et facilement. Une trappe à l'arrière permet de monter dans la nacelle et sert aussi de rampe pour les fauteuils.

La trappe est fermée avec une corde à l'avant, et les sièges intérieurs sont amovibles facilement pour s'adapter à tous les mal marchants, pas uniquement les personnes en fauteuil roulant.

Le vélo avance grâce à un pédalier à main, un maindalier, ou avec une gâchette comme les trottinettes électriques. Il se recharge sur secteur ou en maindalant.

Douze vélos en cours d'expérimentation

Une fois son prototype "maison" achevé, Joseph Mignozzi, toujours en fauteuil à ce moment là, avait complété un tour de France de 4.000 kilomètres avec pour le tester et l'améliorer. C'est à ce moment qu'il a aussi décidé de travailler sur le de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités