85% des Français mettent l'environnement au coeur des municipales

NON____Sondage Elabe, part.2, H310, infographie, pp8-9,

Notre sondage Elabe-Veolia confirme que l'écologie est désormais une préoccupation majeure des électeurs, indépendamment de leurs convictions politiques ou de leur implantation géographique.

Publié le 15-11-2019 par César Armand

Quelle que soit leur sensibilité politique, 85% des Français souhaitent que les questions environnementales occupent une « place importante » dans les propositions des candidats de leur commune. C'est ce qui ressort de notre étude Elabe-Veolia sur les Français et l'environnement. Ils sont même plus de 90% chez les électeurs d'Emmanuel Macron (92%) ou de Benoît Hamon (95%). Cette absence de clivage se retrouve aussi quel que soit le nombre d'habitants de la commune concernée. Qu'ils vivent dans un village de moins de 2000 habitants ou bien dans la région parisienne, ils sont entre 81 et 88% à plébisciter cette cause. « C'est une idée reçue qui tombe, relève Laurence Bedeau, associée chez Elabe. Tous les électorats se rejoignent, y compris les électeurs de droite pour qui cela avait pu être un sujet un peu plus lointain. L'environnement ne peut plus être un sujet sur la longue liste des promesses, mais doit être intégré. »

Lire aussi : Municipales : l'Ademe entre en campagne pour accélérer la transition écologique


Même si les Verts semblent bien placés pour réaliser un bon score lors des prochaines élections municipales, « voter pour un candidat écologiste pour la présidence de la République » ne suffit plus pour les sondés. À la question de savoir qui a le pouvoir d'agir sur la situation de l'environnement pour faire changer les choses, les sondés citent tout d'abord les États (72%), puis les entreprises (69%), les individus eux-mêmes (61%) et les collectivités local

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités