5G : Orange et SFR redoutent un contrôle trop fort de l'Etat

Encheres 5g: d.telekom porte plainte contre l'etat allemand

Selon nos informations, le numéro un français des télécoms et l'opérateur au carré rouge sont vent debout contre une disposition de la loi Huawei. Pour des raisons sécuritaires, celle-ci donne à l'exécutif les moyens de contrôler la manière dont les équipements des réseaux 5G seront géographiquement déployés sur le territoire. Cette disposition inquiète Orange et SFR, qui craignent qu'elle plombe la concurrence.

Publié le 26-04-2019 par Pierre Manière

Ils sont pour le moins préoccupés. Selon nos informations, Orange et SFR sont inquiets d'une disposition de la proposition de loi visant à sécuriser les réseaux mobiles avec l'arrivée de la 5G - aussi appelée « loi Huawei » puisqu'elle vise, sans citer nommément l'équipementier chinois, à limiter son influence dans la prochaine génération de communication mobile en France. Ce texte doit notamment permettre à l'exécutif d'exercer un fort contrôle sur l'architecture des réseaux 5G, sur la manière dont les infrastructures des différents équipementiers seront déployées dans le pays.

Concrètement, le gouvernement veut veiller, via un nouveau régime d'autorisation, à ce que les équipements de Nokia, d'Ericsson ou peut-être de Huawei soient géographiquement disséminés de manière hétérogène pour des raisons de sécurité. L'objectif est d'éviter que les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free recourent au même fournisseur d'infrastructures dans un même département ou région. Car dans ce cas, il y aurait un important risque de « black-out » en cas de cyberattaque contre les réseaux mobiles.

« Il n'y a pas de logique opérationnelle »

Si Orange et SFR affirment comprendre l'objectif de cette disposition, ils estiment qu'elle pourrait nuire très sérieusement à la concurrence. « Cette disposition est anti-concurrentielle en effet. Si deux de nos concurrents ont choisi un équipementier A dans une zone, alors nous devrions obligatoirement de prendre l'équipementier B dans ce territoire... », s'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités