5G : la France lance des « plateformes d'expérimentations »

France: un texte pour securiser le deploiement de la 5g

Le gouvernement et le régulateur des télécoms espèrent que ces programmes permettront aux industriels de développer des usages et services nouveaux.

Publié le 08-10-2019 par Pierre Manière

Ce lundi, lors d'une conférence de presse à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris, le gouvernement et l'Arcep, le régulateur des télécoms, ont levé le voile sur des « plateformes d'expérimentations » dédiées à la 5G. Qu'il s'agisse du port du Havre, du vélodrome national de Saint-Quentin en Yvelines, ou des gares de Rennes, de Bordeaux et de Lyon, ces programmes visent, pour l'essentiel, à apporter une infrastructure 5G pour tester des usages nouveaux. Ces réseaux seront mis à disposition des industriels ou des startups de divers horizons.

Ces plateformes fourniront la 5G via une bande de fréquences particulière, celle des 26 GHz. Celle-ci n'a encore jamais été utilisée par les opérateurs télécoms. Au contraire de la bande des 3,5 GHz, qui sera mise en vente dans les prochaines semaines, ces fréquences, qui feront l'objet d'une attribution ultérieure, ont la particularité d'offrir des débits extrêmement élevés. En revanche, elles ne disposent que d'une faible portée, et pénètrent mal les bâtiments. Les onze plateformes retenues bénéficieront d'une autorisation pour utiliser ces fréquences pour une durée maximale de trois ans.

Des « bacs à sable » numériques

Il faudra voir, sur le long terme, quels usages émergeront de ces « bacs à sable » numériques, dixit Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, lors de la conférence de presse. Un cadre de la SNCF a évoqué le test d'« un service de téléchargement quasi-instantané d'un film ou d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités