5G, l'arbre qui cache la forêt ?

5G

OPINION. Pas écolo, la 5G ? Au contraire, elle peut être porteuse de solutions pour la préservation de l'environnement et favoriser une utilisation vertueuse des flux numériques si elle est pensée en ce sens avant son application. * Par Paul Camicas, practice manager d'e-commerce chez SQLI, et Stephen Demange, directeur conseil UX & e-commerce chez SQLI.

Publié le 19-08-2020 par Paul Camicas et Stephen Demange*

Elles auront bien lieu ! Après avoir été repoussées pour cause de Covid-19, les enchères pour la 5G se tiendront en septembre. Cette technologie va ouvrir un nouveau monde des possibles grâce à une réduction jamais vue de la latence et une hausse drastique de la bande passante.

Alors que des inquiétudes concernant les effets de la 5G sur l'environnement émergent, notamment portés par certains maires fraîchement élus, il est nécessaire et sain d'avoir un débat public sur la question. Toutefois ce débat ne saurait être manichéen, il ne doit pas enfermer les parties prenantes dans un rôle de promoteur ou de détracteur. Au contraire, il doit permettre à la société civile de statuer sur la 5G qu'elle souhaite : le virage de la 5G se conjugue avec une prise de conscience que le numérique est une industrie ayant un impact croissant sur l'environnement.

Viser la sobriété numérique

La multiplication des antennes relais ou encore l'obsolescence programmée des terminaux que la 5G induit poussent ses détracteurs à tirer la sonnette d'alarme. Mais l'argument massue est celui de l'« effet rebond »: la 5G, parce qu'elle offre une meilleure connectivité, va accroître notre consommation de données. C'est ce rebond qui aurait l'effet le plus délétère sur l'environnement. L'équipementier Ericsson estime que l'utilisateur moyen des réseaux 5G consommera 200 Go de données par mois en 2025, bien loin des 6,7 Goconsommés actuellement par les utilisateurs français de 4G.

Lire aussi : Mobile : les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités