5G: "Il est temps que la technologie devienne un sujet politique" (Sébastien Soriano, 1/2)

Sébastien Soriano

La 5G fait l'objet de vives passes d'armes. D'un côté, des élus écologistes, de gauche, et plusieurs ONG redoutent que cette technologie nuise à l'environnement et à la santé. Ils appellent l'exécutif à geler son lancement et réclament un moratoire. De l'autre, Emmanuel Macron reste droit dans ses bottes. Le chef de l'Etat étrille ces "voix qui s'élèvent" et qui veulent, dit-il, "revenir à la lampe à huile". Dans ce contexte, Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, juge qu'un débat est nécessaire concernant la 5G. Dans cette première partie d'un entretien à La Tribune, le chef de file du régulateur des télécoms regrette d'avoir sous-estimé les préoccupations sociétales.

Publié le 16-09-2020 par Propos recueillis par Philippe Mabille et Pierre Manière

LA TRIBUNE - Les enchères pour les fréquences 5G vont débuter le 29 septembre. Comment vont-elles se dérouler ?

SEBASTIEN SORIANO - Il s'agit d'une enchère ascendante. Au départ, il y a un prix de réserve de 70 millions d'euros pour chacun des onze blocs de fréquence de 10 MHz. Les quatre opérateurs déclarent ensuite le nombre de blocs qu'ils veulent. Chacun a le droit d'en demander au maximum cinq. Puis nous procédons au premier tour, en augmentant les prix à chaque fois que la demande est supérieure à l'offre. Le pas d'augmentation de l'enchère, à chaque tour, est de 5 millions d'euros par bloc. La procédure s'arrête lorsque la demande rencontre l'offre. Cette manière de faire permet aux opérateurs de savoir où ils en sont lorsqu'ils abandonnent l'enchère. Chacun est maître de son destin, un point fondamental à nos yeux. Je rappelle que les opérateurs ont déjà chacun obtenu 50 MHz de fréquences pour 350 millions d'euros. Ils peuvent, s'ils le souhaitent, doubler la mise.

Quand l'enchère se terminera-t-elle ?

Quand les opérateurs le voudront ! Nous pensons que l'enchère ne devrait pas durer plus d'une quinzaine de jours. Tout dépendra, après, de l'appétence des opérateurs pour les fréquences, et de l'énergie qu'ils mettront pour que les plus gourmands d'entre eux payent plus cher. Il y aura ensuite, courant octobre, une enchère de positionnement, qui déterminera la place des blocs de fréquences dans la bande. L'enjeu, pour les opérateurs, sera de positionner leurs blocs au m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités