Zone euro : des déséquilibres toujours persistants

Zone euro: reflux de la dette en 2018 mais l'italie fait tache

Déséquilibres internes croissants, Italie face au double piège de la dette et de la croissance faible. À quelques jours des élections européennes, les économistes de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) ont alerté sur les défis économiques qui attendent le prochain Parlement pour les cinq prochaines années.

Publié le 15-05-2019 par Grégoire Normand

Vingt ans après la création de la zone euro, les déséquilibres économiques restent bien ancrés. La crise économique de 2008, les changements de rapports de force politique avec la montée des populismes, ont contribué à accroître les divisions au sein de la zone monétaire. À quelques jours des élections européennes, le président de l'observatoire, Xavier Ragot, regrette que le débat « se concentre en France sur des événements comme le Brexit [...] Or, c'est le temps long qui est inquiétant, d'ici cinq ans », a-t-il prévenu. « Il y a des questions essentielles pour les années qui viennent qui engagent l'orientation des politiques économiques et qui ne sont pas discutées » dans la campagne, a-t-il ajouté.

Face aux divergences, « l'enjeu important est l'Europe sociale avec la question du marché du travail pour faire converger l'Europe. Il faut une réflexion plus approfondie sur le salaire minimum, la portabilité des droits du travail et la réduction des inégalités, une assurance-chômage européenne ».

Lire aussi : En Europe, des inégalités encore vertigineuses

Des soldes courants toujours déséquilibrés

Les différences entre les États de l'union monétaire sont particulièrement criantes au niveau des soldes courants. Dans un précédent policy brief, les économistes du laboratoire de recherches avaient montré que « le processus de divergence des balances courantes a subi un net coup d'arrêt après 2009 et les déficits extérieurs ont disparu dans la presque totalité des pays de la zo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités