ZFE : les véhicules diesel interdits à partir de 2028 dans la métropole de Montpellier

A Montpellier, la ZFE se mettra en place progressivement entre 2022 et 2028, afin de donner de la visibilité aux habitants et de leur laisser le temps de s'adapter.

Le 20 janvier, la Métropole de Montpellier a présenté sa feuille de route sur le déploiement d’une zone à faibles émissions (ZFE) sur son territoire. Comme la loi l’y oblige, son déploiement interviendra à compter du 1e juillet 2022 mais de façon progressive, jusqu’à interdire les véhicules diesel du périmètre ZFE en 2028.

Publié le 21-01-2022 par Cécile Chaigneau

Elle était attendue (et redoutée ?). Le cadre de la zone à faibles émissions (ZFE), qui doit être mise en œuvre sur la métropole de Montpellier à compter du 1er juillet 2022 comme l'impose la loi, est désormais connu. Le président de la Métropole, Michaël Delafosse, l'a présenté ce 20 janvier.

La ZFE a vocation à définir un périmètre à l'intérieur duquel la circulation des véhicules (professionnels et particuliers, voitures ou deux-roues motorisés, utilitaires, bus ou poids lourds) les plus polluants est limitée. Des dispositions qui auront un fort impact sur les habitants. Alors l'élu montpelliérain joue la pédagogie.

Tout d'abord, et même s'il dit en partager les objectifs vertueux en matière de lutte contre la pollution de l'air, il martèle à plusieurs reprises que les ZFE trouvent leur origine dans les exigences fixées par l'Europe : « Je rappelle que la France a été condamnée par l'Europe en raison de la qualité de son air. Un rapport de la Cour des comptes a chiffré à 40.000 le nombre de décès liés chaque année à la pollution atmosphérique, et Montpellier est l'une des métropoles les plus polluées de France (les émissions de CO2 liées aux transports représentent 57% des rejets sur le territoire de la métropole, NDLR) ! Les ZFE ont été créées par la loi (LOM, loi d'orientation des mobilités, NDLR), initialement pour 12 aires urbaines en France dont Montpellier, et la loi Climat et résilience a élargi le principe à 35 territoires ».

Et pour ne pas avoir l'air d'imposer ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités