ZFE : « Il faut moins brutaliser les gens » (Jean-Luc Moudenc, France urbaine)

ZFE Rouen

EXCLUSIF. Missionnés par le gouvernement sur les zones à faibles émissions (ZFE), le Toulousain Jean-Luc Moudenc et la Strasbourgeoise Anne-Marie Jean viennent de remettre leur rapport au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu. Les deux élus de France urbaine y érigent en priorité les mesures sociales d'accompagnement des plus modestes. D'autant que la question d'acceptabilité fait toujours rage... Explications.

Publié le 10-07-2023 par Pierrick Merlet avec César Armand et Pierre Cheminade

« Changer les règles de façon à éviter une explosion sociale du type Gilets jaunes puissance 10 ». Tel est l'objectif de Jean-Luc Moudenc et d'Anne-Marie Jean avec leur rapport rendu ce 10 juillet au gouvernement, comprenant 25 mesures pour une application « plus juste » et « plus cohérente » des zones à faibles émissions (ZFE).  Au nom de l'association d'élus France urbaine, le maire (ex-LR) et président de Toulouse métropole, ainsi que sa co-autrice vice-présidente (Divers gauche) de l'Eurométropole strasbourgeoise, viennent de mener de multiples auditions et remontées de terrain.

« Nous avons voulu synthétiser les constats émanant du terrain et les difficultés recensées dans la mise en oeuvre de ces ZFE (...) L'idée consiste à moins brutaliser les gens. C'est une transition que nous devons organiser et, par définition, une transition induit une nécessaire progressivité, et non de l'immédiateté, en allant dans une direction donnée. Actuellement, nous y allons un peu trop à marche forcée », témoigne Jean-Luc Moudenc interrogé par La Tribune.

Aujourd'hui, 11 ZFE sont déjà en oeuvre et 32 autres doivent suivre, d'ici au 1er janvier 2025, dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants. Mais avec des calendriers de mise en application différents et des périmètres géographiques concernés pas forcément cohérents. Tant est si bien qu'à date, un véhicule autorisé à circuler à Toulouse peut être proscrit à Bordeaux. Ce dispositif repose en effet sur la vignette Crit'Air d'un véh

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités