Youtube veut rivaliser avec Netflix sur le terrain des contenus interactifs

Youtube veut rivaliser avec Netflix sur le terrain des contenus interactifs

Youtube s'apprête à produire des séries interactives dont le spectateur est le héros. Un secteur sur lequel le site d'hébergement de vidéos veut directement concurrencer Netflix.

Publié le 12-04-2019 par Esther Buitekant

Netflix


Netflix a lancé depuis le début de l'année deux séries interactives : Bandersnatch en janvier puis You vs Wild en mars. Deux formats dans lesquels le spectateur peut orienter les choix du héros et donc modifier le cours de la narration. Si Youtube est pour le moment à la traîne sur les contenus originaux, la plateforme vidéo a toutefois décidé de se lancer à son tour sur des projets similaires afin de tenter de concurrencer Netflix. Susan Daniels, la responsable de la programmation originale de Youtube a déclaré dans un communiqué : « Nous avons maintenant de nouveaux outils et de nouvelles possibilités étonnants pour créer et raconter des histoires à plusieurs niveaux et interactives. » C'est Ben Relles, actuel responsable de la programmation de Youtube Originals, qui va assurer le développement de ces nouveaux contenus dont la date de lancement n'a pas été annoncée.


Youtube à la recherche d'un nouveau modèle


Youtube n'a pour l'heure pas précisé si ces nouveaux formats de séries interactives seraient proposés sur Youtube Premium, son offre payante, ou accessibles gratuitement pour tous les internautes. Bloomberg avait révélé en mars dernier que Youtube annulait plusieurs séries diffusées sur Originals, une section réservée aux contenus originaux se voulant une alternative à Netflix ou Amazon Prime. Ces séries ayant rencontré un succès mitigé, Youtube souhaiterait désormais se concentrer sur des formats moins couteux à produire, à l'image des contenus interactifs, qui pourraient être proposés gratuitement à tous mais entrecoupés de publicités. 

Les dernières actualités