YouTube pourrait supprimer les publicités dans les vidéos destinées aux enfants

YouTube pourrait supprimer les publicités dans les vidéos destinées aux enfants

Après avoir annoncé en mars dernier suspendre la fonction commentaires des contenus montrant des enfants, YouTube pourrait également supprimer les publicités dans les vidéos destinés aux plus jeunes.

Publié le 23-08-2019 par Esther Buitekant

Quel effet sur les recettes publicitaires ?


C'est une nouvelle qui va ravir, et soulager, de nombreux parents. Selon un rapport de l'agence Bloomberg, YouTube s'apprêterait à interdire les publicités ciblées au sein des vidéos destinées aux enfants. Terminé donc, les messages publicitaires qui s'affichent avant le lancement d'une vidéo ou les interrompent parfois inopinément en fonction de leur longueur. Seules les publicités basées sur le thème de la vidéo continueraient à être autorisées. Cette décision de la plateforme vidéo de Google, si elle était confirmée, aurait évidemment un impact direct sur ses recettes publicitaires. Un domaine dans lequel ses revenus s'essoufflent déjà nettement depuis le début de l'année.


YouTube sous le coup d'une enquête de la Federal Trade Commission (FTC)


La plateforme vidéo de Google dont 5% des revenus émanent des vidéos destinées aux enfants, est dans le collimateur de nombreuses associations qui l'accusent de collecter illégalement des données sur des mineurs. Suite à ces plaintes, la FTC qui a diligenté l'année dernière une enquête destinée à déterminer si Youtube violait ou non le Children's Online Privacy Protection Act (COPPA) une loi de 1998 visant à protéger les mineurs de moins de 13 ans sur internet. Supprimer les publicités dans les vidéos destinées aux enfants marquerait donc un geste positif de Google, dirigé en France par Sébastien Missoffe. Selon Bloomberg, l'entreprise et l'agence gouvernementale seraient même parvenues à un accord.

Les dernières actualités