YouTube et le cloud, des relais de croissance crédibles pour Google

Google Sundar Pichai Android

Pour la première fois, Alphabet (maison-mère de Google) a dévoilé les performances de son service vidéo YouTube et de sa division cloud. Une façon d'affirmer que le géant américain n'est plus seulement un moteur de recherche. En 2019, Alphabet a enregistré un chiffre d'affaires de près de 162 milliards de dollars (+18%).

Publié le 05-02-2020 par Anaïs Cherif

Transition lente chez Alphabet. La maison-mère de Google a publié lundi ses résultats financiers pour l'année 2019. Elle a enregistré un chiffre d'affaires de près de 162 milliards de dollars (+18% sur un an) pour un bénéfice net de plus de 34 milliards de dollars (+11,7% sur un an) l'année dernière.

Google lève enfin le voile sur les résultats de YouTube et du cloud

C'est la première publication de résultats depuis la promotion de Sundar Pichai, ancien directeur général de Google depuis 2015, à la tête d'Alphabet en décembre dernier. C'est aussi la première fois qu'Alphabet détaille les performances de son service vidéo YouTube et de sa division cloud. Un changement de forme qui illustre un changement de fond : le géant américain affirme ne plus mettre tous ses oeufs dans le même panier, et il a attendu d'obtenir des résultats jugés suffisamment satisfaisants pour pouvoir les dévoiler. Ultra-dépendant de la publicité jusqu'ici, la firme de Mountain View avait déclaré en 2018 être "concentrée à la construction d'une seconde vague de croissance à moyen et long terme", selon Ruth Porat, directrice financière d'Alphabet.

"Nos investissements dans la science informatique (deep computer science) - comprenant l'intelligence artificielle, l'informatique ambiante (assistants vocaux, etc, ndlr) ou encore le cloud - nous fournissent une base solide pour la poursuite de la croissance et de nouvelles opportunités partout chez Alphabet", s'est réjoui Sundar Pichai dans un communiqué, à la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités