XL Airways a assigné Air France-KLM en justice

XL Airways

XL Airways va être placée en redressement judiciaire ce lundi. La compagnie a appelé Air France à la rescousse. Selon nos informations, les actionnaires de XL Airways ont assigné au printemps Air France-KLM pour "rupture abusive de pourparlers". Une audience a eu lieu début septembre et le jugement n'est pas encore prononcé.

Publié le 23-09-2019 par Fabrice Gliszczynski

Après s'être déclarée en cessation de paiement vendredi, la compagnie aérienne XL Airways sera placée ce lundi 23 septembre en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny. Quelle que soit la période d'observation décidée par le juge, le niveau de trésorerie dictera le calendrier. Faute de cash suffisant, il sera très serré. Sans argent frais, la compagnie devrait arrêter tous ses vols d'ici à la fin de la semaine. Certaines lignes comme Paris-New York seront même arrêtées dès aujourd'hui. Ce dimanche les actionnaires de XL Airways et son PDG Laurent Magnin ont appelé Air France à les reprendre, en rappelant qu'une telle opération était quasiment finalisée au printemps 2018 avant qu'elle ne tombe à l'eau après le départ de Jean-Marc Janaillac, le PDG d'Air France-KLM de l'époque.

Projet "Rafale"

À la fin de l'année 2017, Air France-KLM, présidé par Jean-Marc Janaillac, a en effet approché XL Airways pour un rapprochement. L'idée de Jean-Marc Janaillac était d'utiliser cette compagnie aux coûts très bas pour contrer les compagnies low-cost long-courriers sur l'axe transaltlantique, comme Norwegian ou Level qui ne cessaient de se développer à Paris.

Des négociations exclusives ont été menées pour une prise de participation d'Air France-KLM dans le capital de XL. Ce projet avait un nom : Rafale. Fin avril 2018, la cession progressive à Air France (qui comptait la faire grossir pour atteindre une taille de 10 avions) était quasiment acquise. Tous les documents é

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités