Xiaomi : un mercredi tendu en Bourse

Xiaomi : un mercredi tendu en Bourse

La société chinoise a fait savoir qu'elle avait réalisé une levée de fonds s'élevant à 3,1 milliards de dollars. Mais des contraintes d'agenda ont perturbé le cours de ses actions.

Publié le 02-12-2020 par Alexandra Nuiry

 Dans un article de Bloomberg paru plus tôt cette semaine, on apprenait le projet de levée de fonds de Xiaomi. Le média précisait ensuite que Xiaomi, côté à Hong-Kong depuis 2018, avait connu mercredi sa baisse en intraday la plus importante. Le cours de ses actions perdait 12 % au démarrage de la session de l'après-midi, après que la société a publié les informations relatives à l'opération. 


Xiaomi n'ayant pas réussi à fournir ces détails à l'ouverture de la place hongkongaise, ses activités avaient été suspendues. C'est pendant la coupure de midi qu'elles ont été publiées, la cotation reprenant à partir de 13 heures, heure locale. À la fermeture de la bourse, les actions de Xiaomi chiffraient à 26,15 dollars, en baisse de 7,1 %.


Le malheur des uns fait le bonheur des autres ?


On apprend par Bloomberg que l'opération concerne un million d'actions vendu à 23,70 dollars l'unité. Soit une baisse de 9,4 % par rapport au prix de fermeture de mardi, de 26,10 dollars. L'opération inclut un placement supplémentaire, précise Bloomberg. Elle viserait à renforcer ses investissements sur ses marchés clés, énonce Reuters. Elle pourrait par ailleurs servir dans la course face à Huawei. Xiaomi prévoit également l'émission d'obligations convertibles, représentant 900 millions de dollars. 


Plusieurs médias rapportent que la société aurait déjà bénéficié des sanctions imposées à sa compatriote. Lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels, Xiaomi évoquait des parts de marché gagnées en Europe et en Chine ainsi qu'une hausse des expéditions de 45,3 %. En Chine, des chiffres de Counterpoint Research lui donnaient 13 % des parts de marché du smartphone au troisième trimestre, contre 8 % en 2019. En tête, Huawei, avec 45 % des parts dans le pays.

 

Les dernières actualités