Xi Jinping critique les sanctions des Occidentaux face à la Russie, sans les nommer

Xi jinping s'oppose aux sanctions et au "decouplage"

Le président chinois s'est de nouveau opposé aux sanctions unilatérales, sans mentionner directement les mesures prises par l'Occident contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine. Une posture ambigüe prise depuis le début de la guerre. En parallèle, Xi Jinping s'est opposé au « découplage » (sanctionner sans avoir de conséquences sur l'environnement). Il a aussi réaffirmé la résistance de l'économie chinoise qui, malgré des confinements stricts, notamment à Shanghai, a enregistré une croissance en hausse de 4,8% au premier trimestre.

Publié le 21-04-2022 par latribune.fr

La Chine maintient sa position ambigüe concernant la guerre en Ukraine. Son président, Xi Jinping, a réaffirmé ce jeudi 21 avril lors d'un discours diffusé durant le Forum de Boao pour l'Asie, l'opposition du pays aux sanctions unilatérales, sans mentionner directement les mesures prises par l'Occident contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

Depuis bientôt deux mois, la Chine a régulièrement critiqué les sanctions occidentales, dont celles imposées à la Russie, veillant toutefois à ne pas venir en aide à Moscou, ce qui pourrait mener à ce que des sanctions soient décidées contre elle.

« La Chine souhaite proposer une initiative de sécurité mondiale qui respecte le principe de l'indivisibilité de la sécurité », a déclaré Xi Jinping. La Russie a insisté pour que les gouvernements occidentaux respectent un accord de 1999 basé sur le principe de « sécurité indivisible » selon lequel aucun pays ne peut renforcer sa propre sécurité au détriment des autres.

« Nous devrions défendre le principe de l'indivisibilité de la sécurité, construire une architecture de sécurité équilibrée, efficace et durable, et nous opposer à la construction de la sécurité nationale sur la base de l'insécurité dans d'autres pays », a ajouté le président chinois.

Lire aussi 3 mnGuerre en Ukraine : entre Moscou et l'Occident, la Chine continue à jouer les équilibristes

Le numéro d'équilibriste de Pékin

Depuis le début de la guerre, Pékin affirme être du côté de la paix sans avoir jusqu'à présent co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités