Washington veut limiter l'immigration vers la Silicon Valley

La Silicon Valley pourrait accueillir de nouveaux entrepreneurs étrangers grâce à cette nouvelle mesure fédérale

Plébiscité par les sociétés de nouvelles technologies, le visa H-B1 pourrait prochainement être restreint, afin de limiter les "abus" et privilégier le recrutement d'ingénieurs et de programmateurs américains.

Publié le 04-04-2017 par latribune.fr

L'administration américaine a annoncé lundi une nouvelle série de mesures pour limiter le programme de visas d'immigration de travail H-1B, surtout utilisé par les entreprises technologiques, afin de lutter contre les "abus" et les discriminations visant les travailleurs américains. Ce visa, qui s'applique aux scientifiques, ingénieurs, programmateurs informatiques et à certains emplois spécialisés, programme plébiscité par la Silicon Valley, est l'une des cibles du gouvernement de Donald Trump dans le cadre de sa lutte anti-immigration.

Lire aussi : Face au Congrès, Donald Trump précise le cap "America First"

Les services de l'immigration (US Citizenship and Immigration Services, USCIS) ont assuré lundi qu'ils allaient prendre "de multiples mesures pour prévenir et détecter les fraudes et abus dans les visas H-1B".

Nouvel étape dans le programme "America First"

"Le programme de visa H-1B devrait aider les entreprises américaines à recruter des ressortissants étrangers hautement qualifiés lorsqu'il y a une pénurie de travailleurs qualifiés dans le pays", a estimé l'agence. "Toutefois", explique l'USCIS, "de trop nombreux travailleurs américains qui sont qualifiés, volontaires et qui méritent de travailler dans ces domaines ont été ignorés ou injustement désavantagés".

Lire aussi : America first vs Europa first ?

Dans la ligne de la politique de l'"Amérique d'abord" ("America First", en VO) impulsée par le président américain, les services d'immigration affirment qu'ils vont a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités