Washington va rouvrir ses frontières aux voyageurs européens : bol d'air pour Air France-KLM

Air france-klm reduit ses pertes au t2, les reservations s'ameliorent

Les Etats-Unis vont rouvrir début novembre leurs frontières à tous les passagers internationaux vaccinés. Une annonce qui a fait bondir le cours de Bourse des compagnies aériennes qui avaient une forte présence sur le marché transatlantique avant-crise, comme Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Pour ces compagnies, les Etats-Unis représentaient l'essentiel de la rentabilité avant-crise. Cette annonce va permettre aux compagnies de reconstruire leur réseau moyen-courrier nécessaire pour l'alimentation des vols long-courriers. Explications.

Publié le 21-09-2021 par Fabrice Gliszczynski

Article mis à jour à 10h15 avec l'actualisation des cours de bourse

Alors que les Bourses européennes ont tremblé ce lundi en raison des craintes autour de la crise du géant de l'immobilier chinois Evergrande et aussi des politiques monétaires et budgétaires aux Etats-Unis, les cours des compagnies aériennes européennes traditionnelles ont flambé à partir du milieu de la journée après l'annonce des Etats-Unis de rouvrir, début novembre, leurs frontières à tous les passagers internationaux entièrement vaccinés contre le Covid-19. Elles étaient fermées depuis le début du Covid, en mars 2020. L'action d'Air France-KLM s'est envolée de plus de 3%, tandis que Lufthansa et IAG ont vu elles aussi leur cours décoller respectivement de plus de 4% et 6%.

L'essentiel de la rentabilité

Pour ces compagnies, l'Amérique du Nord représentait avant-crise une grande partie de leur chiffre d'affaires (20% pour Air France-KLM, beaucoup plus encore pour IAG) et beaucoup plus en termes de rentabilité. "Plus de 60% avant la crise sanitaire", selon un bon connaisseur du secteur, hors lignes déficitaires pour Air France-KLM ajoute-t-il. Les liaisons vers les Etats-Unis présentent également l'avantage d'offrir un trafic régulier important tout au long de l'année, à la fois pour le trafic loisirs et affaires, avec une saisonnalité moindre que sur d'autres destinations.

Les fêtes de fin d'année sauvées

Certes, il y a quelques mois, les compagnies positionnées sur le transatlantique espéraient une ouvert

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités