Washington lance un audit sur la certification du Boeing 737 MAX

Boeing a pris des mesures pour la securite du 737 max

secrétaire américaine aux Transports, Elaine Chao, a annoncé mardi qu'elle avait demandé à ses services de vérifier la procédure de certification du Boeing 737 MAX par l'aviation civile américaine. Par ailleurs, un nouveau patron a été nommé à la tête de la FAA, la direction de l'aviation civile américaine. Boeing a également manié l'équipe dirigeante de l'ingénierie.

Publié le 20-03-2019 par latribune.fr

Confirmant des informations de presse, le ministère américain des Transports (DoT) a indiqué mardi avoir lancé un audit sur le processus de certification du Boeing 737 MAX 8 par la Federal Administration Agency (FAA), la direction générale de l'aviation civile américaine, après les accidents de Lion Air fin octobre 2018 et d'Ethiopian Airlines le 10 mars denier, faisant au total 346 morts. Dans les deux cas, le 737MAX, un avion mis en service en mai 2017, était flambant neuf. Dans les deux cas, ils se sont écrasés peu après le décollage après avoir connu des montées et des descentes irrégulières lors de la phase de montée.

"Rassembler un historique factuel et objectif"

Dans un communiqué publié mardi, la secrétaire américaine aux Transports, Elaine Chao, a indiqué vouloir "rassembler un historique factuel et objectif sur les actions qui ont débouché sur la certification du 737 MAX 8". Selon le Wall Street Journal, le ministère de la Justice (DoJ) a pour sa part ouvert une enquête criminelle sur le développement de cet avion.

"La sécurité est la priorité numéro 1 du ministère, et nous sommes tous attristés par les drames des récents accidents de deux Boeing 737 MAX 8 en Indonésie et en Ethiopie", a expliqué la secrétaire d'Etat.

Les similitudes entre les deux crash ont suscité des interrogations sur la certification de l'avion, dont seule une partie seulement a été examinée, comme le sont tous les appareils dérivés (le 737 MAX est une version améliorée et remotorisée du 737 N

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités