Vous devez prendre l'avion demain, de - ou vers - Orly ? Attention, plusieurs syndicats ont appelé à la grève

Vous devez prendre l'avion demain, de - ou vers - Orly ? Attention, plusieurs syndicats ont appelé à la grève

Alors qu'Air France a indiqué avoir prévu de quitter l'aéroport d'Orly, plusieurs syndicats ont appelé à la grève demain mardi 28 novembre, pour protester contre cette décision.

Publié le 27-11-2023 par Valérie Macquet

Six lignes intérieures supprimées à Orly


Le 18 octobre dernier, Air France indiquait avoir décidé de regrouper, à échéance 2026 ; la desserte de ses destinations intérieures à Paris-Charles-de-Gaulle. De ce fait, six lignes devraient être supprimées depuis Orly. Seules les liaisons vers la Corse devraient être maintenues. En cause : une « chute structurelle de la demande » pour le court-courrier, due notamment à la réduction des déplacements professionnels qui sont de plus en plus remplacés par des visioconférences.


Les syndicats vent debout...


Différents syndicats ont appelé à cesser le travail et à manifester, demain mardi 28 novembre à 10 h à Orly... Une date symbolique puisqu'elle correspond au 71e anniversaire du transfert d'Air France à Orly depuis l'aéroport du Bourget. Si FO, et la CFDT, respectivement 1er et 2eme syndicats représentatifs de la profession sont en tête de pont du mouvement, l'UNSA Aérien, appelle également à la grève, regrettant que « la direction souhaite que 600 de ses salariés de sa base sud aillent travailler sur l'aéroport de Roissy. Ce sont non seulement nos collègues, mais aussi des familles entières, qui vont payer un lourd tribut à ce projet ». La CGT, pour sa part, fustige un projet « synonyme de casse sociale pour un gain économique risible », tandis que la CFE-CGC-UNAC a expliqué à l'AFP s'associer à la mobilisation.

Les dernières actualités