Voter une seconde fois pour une communication transgressive ?

Macron

OPINION. La communication politique du président Emmanuel Macron dans sont exercice du pouvoir a connu de nombreuses vicissitudes. Elle se caractérise surtout par un écart entre la parole et les actes réformistes. En la matière, notamment dans la Ve République, l'attitude du Général de Gaulle reste une référence. Par Didier Julienne, Président de Commodities & Resources » (*).

Publié le 07-06-2021 par Didier Julienne

La démocratie, c'est accepter de perdre des élections  ; la politique avec le pouvoir, c'est l'action et la réforme ; la politique seule, c'est communiquer.

Parfois, la réforme ne fonctionne pas, comme on l'a vu avec Emmanuel Macron : départ du Chef d'État-Major des armées, taxe sur les carburants et gilets jaunes, réforme des retraites et âge pivot, affaire d'un garde du corps, atermoiements sur les masques-dépistages-autotests-confinements-vaccins et la crise du Covid-19, écrasement des corps intermédiaires, startup nation et la Seine-Saint Denis « californienne », ministres en foule sur les listes des régionales, diktat écologique des éoliennes, etc.

Michel Audiard président ?

Dans l'opposition, la politique sans le pouvoir, c'est la communication avec ses codes ; avec le pouvoir de gouverner, la politique c'est l'action et la réforme. Mais si cette action s'embourbe et la réforme s'enlise, la politique est esseulée, et parfois, en voulant fracturer la serrure de la réforme, elle devient communication transgressive : « je suis votre chef », « les gaulois réfractaires », « s'ils veulent un responsable il est devant vous, qu'il vienne le chercher », « les gens qui ne sont rien », « la France irréformable », « je traverse la rue et je vous en trouve », les formules d'Emmanuel Macron n'ont pas manqué.

Je ne crois pas que Michel Audiard eut été un excellent président, car la communication transgressive est rarement performative. Les mots d'un maire sont performatifs lorsqu'ils

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités