Volvo XC40 : une autre et belle idée du SUV premium

Volvo XC40

Derrière son côté anguleux et massif, le XC40 tranche avec les standards germaniques : planche de bord résolument design et ergonomique, finitions soignées et qualitatives, agrément de conduite dans le haut du panier du marché... Le XC40 s'impose comme un incontournable de son segment.

Publié le 17-11-2018 par Nabil Bourassi

Et un, deux... et trois ! Il aura fallu trois modèles dans la gamme des SUV pour que Volvo arrive à un format comparable au Peugeot 3008 (4,44m), c'est-à-dire le segment C. Le XC40 est le plus petit des SUV de la marque suédoise, mais il n'est finalement pas si petit que cela avec ses 4,42 mètres.

Un repositionnement réussi

C'est bien de la voiture de l'année 2018 dont il est question ici. Les journalistes européens spécialistes de l'automobile hésitaient depuis plusieurs années à attribuer à Volvo ce fameux titre puisque chaque année, le constructeur intégrait la liste des finalistes de ce prestigieux concours. Ce succès est à mettre sur le compte du repositionnement réussi de la marque depuis son rachat par le chinois Geely en 2009.

--

Volvo XC40

--

Avec le XC40, Volvo propose un univers exclusivement premium mais tente toutefois une fantaisie en proposant un toit bi-ton. Une excentricité ? Pas de panique, Volvo conserve ses lignes anguleuses, symbole de la robustesse qui a fait la renommée mondiale de la marque suédoise.

Le capot est musclé, le bouclier s'étire sur toute son horizontalité, tandis que l'arrière reprend ce hayon un peu coupé, dessiné par ces feux qui reviennent sur les flancs. Le XC40 ne perd rien en élégance et se veut même très fier du haut de ses 21 cm de garde au sol !

Dépouillé de la "boutonnite"

À l'intérieur, Volvo accomplit des prouesses de design là où tous les autres constructeurs semblent s'être complètement abandonnés à l'idée d'un intérieur austère ou à p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités