Voitures électriques: Tesla promet de diviser par deux le coût des batteries

La valeur de tesla perd 50 milliards de dollars malgre la promesse d'une batterie moins chere

Les innovations présentées mardi par Tesla lors de son événement intitulé "Battery Day" devraient permettre de diminuer de 56% le coût de production d'un kilowattheure. L'objectif final étant de proposer à la vente un véhicule électrique à 25.000 dollars, soit une réduction d'au moins 10.000 dollars par rapport au modèle de base qu'il propose actuellement à la vente.

Publié le 23-09-2020 par Juliette Michel, AFP

À défaut de révolutionner la batterie, Tesla a annoncé mardi, lors de son événement intitulé "Battery Day", une série d'améliorations techniques censées lui permettre de diviser par deux son coût de production et de proposer un véhicule électrique à 25.000 dollars d'ici trois ans.

"De combien d'années pouvons-nous accélérer l'adoption de l'énergie durable? C'est la réelle mesure du succès", a martelé M. Musk.

Face au changement climatique, "nous devons agir", a-t-il affirmé.

Dans cette optique, l'entrepreneur s'est dit "confiant" en la capacité du groupe à offrir rapidement une voiture électrique à 25.000 dollars, une réduction d'au moins 10.000 dollars par rapport au modèle de base qu'il propose actuellement à la vente.

Y parvenir passe par une réduction du coût des batteries.

Pour ce faire, Tesla a, lors d'une présentation assez technique, exposé plusieurs avancées à divers stades de la conception de la batterie: sur la conception des cellules, sur la chaîne de fabrication, sur l'utilisation du silicone, sur la fabrication de la cathode et les métaux utilisés, et sur l'intégration dans la voiture elle-même.

Tout cela devrait au final permettre de diminuer de 56% le coût de production d'un kilowattheure.

Elon Musk "n'a pas révolutionné la nature de la batterie ou la façon dont elle fonctionne", remarque Karl Brauer, analyste pour le site spécialisé iSeeCars. "Mais une façon plus efficace de produire la batterie et de générer et conserver l'énergie à l'intérieur de la batte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités