Voitures électriques, bonus écologique... Les annonces de Macron pour l'industrie automobile

Chute record de 78,3% du marche automobile europeen en avril

Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi 26 mai un vaste plan de soutien à l'industrie automobile, durement touchée par la crise du coronavirus.

Publié le 27-05-2020 par AFP

L'effort total consenti par l'Etat pour la filière a été chiffré à plus de 8 milliards d'euros, en incluant toutes les aides déjà annoncées depuis le début de la crise (emprunts garantis, chômage partiel...). Ce total inclut 2 milliards d'euros de mesures annoncées mardi. En voici les principaux points.

  • Stimulation des achats automobiles

L'Etat consent un effort de 1 milliard d'euros pour soutenir la demande.

- Hausse du bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique neuf. Dès le 1er juin, pour un particulier, il passe de 6.000 à 7.000 euros. Pour une personne morale (entreprise, collectivité), il passe de 3.000 à 5.000 euros.

- Création d'un bonus écologique pour l'achat d'un véhicule hybride (essence-électrique) rechargeable. Son montant est fixé à 2.000 euros, à condition que le véhicule présente une autonomie suffisante et avec l'engagement du constructeur de promouvoir l'usage électrique lors de la vente.

Lire aussi : Emmanuel Macron portera en personne le plan de soutien pour la filière automobile

- Renforcement et simplification de la prime à la conversion, sorte de prime à la casse.

Le dispositif, sous conditions de revenus (revenu fiscal de référence inférieur à 18.000 euros), prévoit une prime pour l'achat d'un véhicule récent (neuf ou d'occasion) en échange de la mise au rebut d'un véhicule ancien. En cas d'achat d'une voiture récente essence ou diesel, son montant est fixé à 3.000 euros, et à 5.000 euros pour un véhicule électrique.

Le dispositif sera p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités