Voiture électrique : la bataille des bornes de recharge fait rage

Borne électrique TotalEnergies

Enquête (2/5). Deuxième volet d'une série de cinq enquêtes sur le business des bornes de recharge électrique publiées chaque jour de cette semaine. Après avoir analysé hier les menaces que font peser sur l'essor de la voiture électrique la différence de rythme de croissance entre le marché des véhicules électrifiées et celui des bornes de recharge, La Tribune décrypte dans cette deuxième enquête l'écosystème complexe des bornes de recharge. Un univers qui regroupe une multitude d'acteurs. En France, une vingtaine d'industriels se sont lancés sur le marché. Tous sont séduits par des perspectives de croissance alléchantes, mais aucun n'est encore rentable. Seule une poignée parviendra à sortir du lot. Décryptage. Avec une présentation en encadré des 11 pépites technologiques sélectionnées par la rédaction.

Publié le 14-09-2021 par Marine Godelier et Juliette Raynal

EDF, Engie, Total, Shell, Bouygues, Vinci, Spie, Schneider Electric, Ionity, Tesla, Freshmile, Fastned, Electra... Ces entreprises, venues du monde de l'énergie, du pétrole, de la construction ou de l'automobile, ont un point commun : toutes se sont lancées sur le marché des bornes de recharge électriques. Un marché en pleine effervescence puisqu'il est intimement lié à celui des véhicules électriques, que Bruxelles entend développer à marche forcée pour décarboner la mobilité. Sur la seule année 2021, il devrait ainsi se vendre quelque 2 millions de voitures électriques sur le Vieux Continent, selon les chiffres compilés par l'analyste allemand Matthias Schmidt.

"La pénétration des véhicules électriques est inéluctable et il n'y aura pas d'alternative à la batterie au cours des 15, 20 prochaines années. Les voitures à pile à combustible alimentées par de l'hydrogène n'arriveront que plus tard. La borne de recharge, elle, sera la technologie dominante car les alternatives, comme l'induction ou le remplacement de batterie ne semblent pas économiquement viables et impliquent une intrusion trop importante dans le choix de design réalisé par les constructeurs", fait valoir quant à lui Gianluigi Indino, associé en charge de la mobilité au sein du cabinet EY Parthenon.

Coup d'accélérateur

Dans ce contexte, le déploiement d'un réseau d'infrastructures de recharge est crucial. Un enjeu dont se sont saisis les pouvoirs publics. Après avoir tenté d'anticiper d'un an, à fin 2021 son obj

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités