Voiture électrique : l'acte II de Renault et Stellantis

Renault ne sait pas encore s'il produira sa r5 electrique en france

Les deux groupes automobiles vont présenter successivement deux plans stratégiques ambitieux en matière d'électro-mobilité au moment où le marché accélère et change de modèle industriel. Les enjeux détermineront leur avenir pour les dix prochaines années.

Publié le 15-06-2021 par Nabil Bourassi

Voiture électrique, acte 2 ? Les constructeurs automobiles français s'apprêtent à déployer une seconde phase de leur plan d'électrification. Renault présentera sa feuille de route le 30 juin prochain tandis que le groupe Stellantis consacrera une journée au lancement d'une stratégie d'électrification une semaine après. Pour l'entité née de la fusion entre les groupes PSA et FCA, ce sera le premier volet de la stratégie de son président du directoire, Carlos Tavares, depuis la naissance du groupe en janvier dernier

Le modèle Tesla

Pour les deux groupes français, il s'agit de donner un coup d'accélérateur dans l'électromobilité, au moment où le marché a totalement changé de paradigme en la matière. Les industriels sont passés d'une stratégie de gamme (lancement de plusieurs modèles électriques) à des logiques d'écosystèmes. Volkswagen a ainsi annoncé un plan à 35 milliards d'euros qui ferait de lui un acteur en amont (production de batteries) et en aval (déploiement de réseaux de recharge). Une véritable rupture historique dans le modèle industriel automobile, habitué à la spécialisation métier.

Lire aussi Automobile : l'accélération de la révolution électrique met la filière en danger

De fait, le mastodonte allemand qui dispute à Toyota le titre de numéro un mondial de l'automobile, adopte le modèle industriel de Tesla. L'avènement de la voiture électrique ne rebat pas seulement les cartes des acteurs les mieux positionnés, il chamboule toute la chaîne de valeur industrielle.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités