Vladimir Poutine : "L'Union européenne a complètement perdu sa souveraineté"

Poutine au SPIEF 2022

Son discours, sur la scène du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, était particulièrement attendu par le monde économique russe, plongé dans une économie de guerre depuis le début des bombardements par l'armée russe en Ukraine. Mais pour le chef du Kremlin, malgré les sanctions qui sont "une épée à double tranchant", la Russie sera "toujours plus forte", face à une Europe en plein déclin.

Publié le 18-06-2022 par Jeanne Dussueil

Il était, avant la crise Covid, l'événement "international" de l'ouverture sur le monde de la Russie post soviétique. Le Forum économique, - et moins international -, de Saint-Pétersbourg (SPIEF), édition 2022, a donné l'occasion à Vladimir Poutine de tresser les lauriers au monde russe, lors d'un discours économique très attendu, quatre mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine qui a fait basculer la Russie au rang des pays parias. Cette année encore, le chef du Kremlin est intervenu vendredi après-midi, au coeur de cet événement qui réunissait jadis l'élite mondiale de la politique et du business, à l'image d'Emmanuel Macron et de Christine Lagarde en 2018, dans la seconde ville du pays.

Quatre mois après les première sanctions occidentales contre Moscou, le discours du président Poutine devait montrer comment un pays - dont le PIB plafonne au 13ème rang du classement mondial, équivalent à celui de l'Espagne - adopte peu à peu une économie de guerre, tournant définitivement le dos à la mondialisation optimiste voulu sous le leadership des Etats-Unis.

Pendant une heure, au pupitre, tandis que son hôte, le président kazakh Kassim-Jomar Tokaïev patiente, Vladimir Poutine a livré sa vision du monde. "J'avais dit au Forum de Davos que le monde unipolaire était fini", a-t-il rappelé, après avoir été introduit par Maragarita Simonian, la patronne du média international d'Etat RT (Russia Today), dont les filiales européennes ont été interdites de diffusion dans les pays d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités