Vivendi veut un contrôle total sur Canal+

Vivendi veut un contrôle total sur Canal+

Vivendi lance une OPA pour acquérir l'intégralité du capital de la société éditrice du groupe de médias.

Publié le 14-05-2015 par Laurent Baquista

Renforcement dans Canal +

 

Depuis les cessions d'actifs opérées dans l'univers du jeu vidéo avec la vente d'Activision, puis dans celle des télécommunications, avec GVT et surtout SFR, Vivendi est riche. Très riche. Les liquidités dont dispose le groupe sont supérieures à 15 milliards d'euros, selon les analystes. Un tel trésor de guerre ne peut qu'ouvrir l'appétit du groupe de médias, et le conduire à renforcer son nouveau modèle. Mais comment ?

La première étape sera donc un renforcement dans Canal+. Le groupe Vivendi possède déjà 100% du groupe Canal+, mais ce dernier ne détient que 48,5% de la Société d'Edition de Canal+ (SECP), qui détient l'autorisation d'émettre des chaînes du groupe, actif hautement stratégique sans lequel une chaîne n'est rien. Cotée en bourse depuis 1987, la SECP a la particularité de garantir aux actionnaires un résultat opérationnel, ce qui apparente ses actions à des obligations. Peu liquide, le titre ne connaît donc que peu de mouvements, et de très faibles variations.

 

 

OPA amicale

 

L'idée de Vivendi consiste donc à sécuriser son ancrage dans les médias, en acquérant la majorité du capital de la SECP. C'est pourquoi le groupe à lancé une offre publique d'achat sur l'intégralité des actions restantes, en offrant une prime de 19,1% par rapport au dernier cours de l'action. Très intéressante, cette prime devrait encourager des actionnaires minoritaires et des banques à se défaire de leurs titres, pour permettre à Vivendi de prendre le contrôle de la quasi-totalité du capital, pour une somme de 467 millions d'euros.

Avec ses 4 chaînes, sa plateforme de VOD et ses 11 millions d'abonnés, Canal+ est devenu pour Vivendi l'épine dorsale du groupe, qui ne peut plus désormais concevoir son avenir ailleurs que dans le secteur des médias. Au-delà de cette opération de consolidation autour de Canal+, on s'attend donc à une offensive prochaine de Vincent Bolloré sur d'autres proies.

Les dernières actualités