Vivendi : Régis Turrini nommé à la tête de l'APE

logo vivendi

Régis Turrini, financier de Vivendi, vient d'être nommé au poste de commissaire de l'Agence des participations de l'État (APE). Une belle opportunité pour ce fin connaisseur des opérations de marchés.

Publié le 01-08-2014 par Laurent Baquista

Régis Turrini, stratège de Vivendi

 

L'annonce du départ de David Azéma pour Bank of America Merrill Lynch avait créé un appel d'air au sommet de l'Agence des participations de l'État, un service stratégique de Bercy. Ce mercredi 30 juillet, la situation s'est normalisée avec la nomination à ce poste de Régis Turrini, lors du Conseil des ministres. Ancien élève de la promotion Liberté-égalité-fraternité de l'ENA, Régis Turrini a commencé sa carrière en 1989 comme conseiller de tribunal administratif. Son appétence pour le privé l'a rapidement poussé à se lancer dans une carrière d'avocat puis de banquier d'affaires. En 2003, le financier rejoint Vivendi, où il occupe successivement les fonctions de responsable de la stratégie et du développement et des fusions-acquisitions. Au cours des derniers mois, Régis Turrini s'est ainsi distingué en pilotant le rapprochement entre l'opérateur de téléphonie SFR et le câblo-opérateur Numericable pour le groupe.

 

 

Vivendi : un départ remarqué

 

La direction de Vivendi s'est refusée à tout commentaire sur le départ de Régis Turrini, qui prendra ses fonctions à la gestion du portefeuille de l'Etat au 1er septembre. Des sources internes soulignent cependant le vide laissé par ce spécialiste des opérations de marchés, dorénavant en charge des participations de l'Etat français dans 74 sociétés cotées. Un portefeuille évalué à 78 milliards d'euros, qui recouvre la quasi-totalité des grands noms hexagonaux, à l'instar d'Airbus, Orange, EDF, PSA, etc.

Les dernières actualités