Vivendi maintient ses objectifs

Vivendi maintient ses objectifs

Après un troisième trimestre solide et grâce à l'effet positif de l'intégration d'Havas, Vivendi maintient ses objectifs de croissance pour 2017.

Publié le 17-11-2017 par Laurent Baquista

Chiffre d'affaires en hausse

 

Le groupe français de médias et de divertissements a publié hier soir après clôture de la Bourse de Paris ses résultats pour le troisième trimestre 2017, sur la base desquels il a choisi de confirmer ses perspectives annuelles. Il table donc toujours sur une augmentation de plus de 5 % du chiffre d'affaires, avant intégration d'Havas, et sur un résultat opérationnel ajusté en hausse de 25 %, toujours avant intégration d'Havas dans les comptes du groupe. Ce dernier objectif est atteignable en raison des mesures prises en 2016 pour développer la rentabilité du groupe présidé par Vincent Bolloré.

Le chiffre d'affaires de Vivendi a progressé de 19,3 % durant la période estivale, et s'estime à 3,184 milliards d'euros. Cela représente une augmentation de 2,7 % à taux de change et périmètre constants. Quant à l'intégration d'Havas, elle a eu un effet positif de 525 millions d'euros sur les revenus du groupe ce trimestre.


Résultats contrastés

 

Par ailleurs, le résultat net part du groupe de Vivendi s'est élevé pour le troisième trimestre à 223 millions d'euros, enregistrant ainsi un fort recul de 15,4 %. Son résultat opérationnel ajusté (Ebita) ressort à 293 millions d'euros, soit une progression de 5,7 % en données brutes, mais un repli de 5,2 % à taux de change et périmètre constants. 

Le résultat opérationnel ajusté d'Universal Music Group a lui aussi reculé de 11,6 % en données publiées, mais seulement de 7,7 % à taux de change et périmètre constants. Il atteint ainsi 156 millions d'euros. Inversement, celui de Canal+, homme malade du groupe durant ces dernières années, a augmenté de 11,8 % et s'apprécie à 155 millions d'euros. À taux de change et périmètre constants, il enregistre une croissance de 11 %.

Enfin, l'endettement financier net de Vivendi s'élève à 3,2 milliards d'euros au 30 septembre 2017, tandis que sa trésorerie disponible n'est plus que de 2,6 milliards d'euros, alors qu'elle s'élevait à 4,2 milliards à la fin du mois de juin dernier.

Les dernières actualités