Vivendi fait une offre à Orange pour Dailymotion

Vivendi fait une offre à Orange pour Dailymotion

Le groupe de médias français va finalement faire une offre de rachat de Dailymotion à Orange, pour un montant de 250 millions d'euros.

Publié le 07-04-2015 par Laurent Baquista

Les Chinois abandonnent

 

Emmanuel Macron s'était ému en fin de semaine dernière de la possibilité qu'Orange fasse du groupe hongkongais PCCW son partenaire dans la plateforme de vidéos Dailymotion. Les chinois n'avaient pas tardé à réagir, puisqu'ils annonçaient lundi dans un communiqué : « La volonté du gouvernement français de favoriser la recherche d'une solution européenne décourage la participation d'entreprises internationales. Nous avons donc décidé de mettre un terme à nos discussions avec Dailymotion et ses propriétaires actuels ».

Ce refus chinois de poursuivre les négociations constituait pour Orange un nouvel échec, après celui du rapprochement avec Yahoo en 2013, encore dû à un refus du gouvernement, et celui des négociations avec Microsoft.

 

 

Vivendi sort du bois

 

Toutefois, selon les quotidiens Le Monde et Le Figaro, il semblerait qu'une issue heureuse et conforme aux attentes d'un gouvernement français et d'une Union Européenne en quête de champions digitaux se profile. En effet, Vivendi confirme qu'elle devrait présenter ce mardi lors d'un conseil d'administration exceptionnel une offre préparée par son Directoire durant ces derniers jours.

Il s'agirait d'une offre de rachat de la quasi-totalité de Dailymotion, pour un montant global de 250 millions d'euros. La plateforme présente en effet un intérêt stratégique pour le groupe français d'entertainment, qui possède déjà Universal Music et Canal+ dans le domaine des médias, et verrait bien dans Dailymotion un complément utile en termes de contenus. Vivendi, qui dispose d'un trésor de guerre de plusieurs milliards depuis les cessions de SFR et de Maroc Telecom, aurait également de grandes ambitions pour développer la pépite française du web, et en faire un géant mondial, vraiment capable de rivaliser avec Google.a

Les dernières actualités