Vivendi et Iliad étudient une offre de contenus

Vivendi et Iliad étudient une offre de contenus

Après Orange, ce serait avec Iliad que Vivendi réfléchirait à une offre de diffusion de contenus, dans laquelle seraient incluses les chaînes du groupe Canal+.

Publié le 30-08-2016 par Laurent Baquista

Discussions avec Iliad

 

Après avoir conclu fin juillet un accord avec le leader français de l'Internet, Orange, Vivendi réfléchirait avec Iliad, la maison mère de Free, à une nouvelle offre de distribution de contenus premium. Selon le quotidien économique Les Échos, les discussions porteraient, comme c'est le cas pour Orange, sur une offre incluant les chaînes de Canal+ et de Canalsat pour les abonnés à la fibre. L'offre conclue avec Orange doit être lancée avant la fin de l'année, et celle étudiée avec l'entreprise fondée par Xavier Niel pourrait elle aussi voir le jour avant 2017.

Pour le groupe de Vincent Bolloré, Canal+, autrefois fleuron de Vivendi dans le domaine des contenus, est devenu depuis plusieurs mois le talon d'Achille du groupe, du moins en France, son principal marché. En effet, si le groupe Canal+ ne cesse d'enregistrer des succès à l'international, il connaît dans l'Hexagone une hémorragie d'abonnés qui a conduit à un doublement de la perte opérationnelle du groupe au premier semestre de 2016. Le nombre d'abonnés a tellement chuté que Canal+ et les chaînes du groupe comptent désormais plus d'abonnés à l'étranger qu'en France. 

 

 

Les limites d'un modèle

 

Afin de ramener les finances du groupe à l'équilibre, il est donc urgent pour Canal+ de refaire croître le nombre d'abonnés aux chaînes payantes. Les partenariats avec les opérateurs télécoms pourraient être une solution.

Toutefois, cette stratégie n'est pas sans danger pour le groupe français de médias et de divertissement : en effet, elle va priver Canal+ d'une relation directe avec ses abonnés, en transférant celle-ci aux opérateurs Internet, qui seront chargés de la commercialisation des offres autant que de la relation client. En outre, ces offres impliquent une baisse des tarifs, ce qui va donc aussi limiter le revenu par abonné, gage de la rentabilité de Canal+ durant des décennies.

Il semble donc que Vincent Bolloré n'ait avec Canal+ que des problèmes, et qui ne sont pas tous liés à des soucis de ligne éditoriale. Bien au contraire, les problèmes sont avant tout de nature économique, comme si le modèle de Canal+ lui-même avait atteint ses limites.

 

Les dernières actualités