Vivendi attaqué en justice par Mediaset

Vivendi attaqué en justice par Mediaset

Le groupe de télévision italien Mediaset, détenu par la famille Berlusconi, poursuit Vivendi en justice pour l'obliger à exécuter le contrat signé le 8 avril dernier. L'accord prévoyait le rachat par Vivendi de Mediaset Premium, un bouquet de chaînes payantes.

Publié le 22-08-2016 par Guilhem Baier

Une indemnisation qui s'élève à 50 millions d'euros par mois de retard


Coup de tonnerre chez Vivendi : le géant italien des médias Mediaset, sous le contrôle de l'ancien chef du gouvernement Silvio Berlusconi, assigne en justice le groupe français. Le motif : la non-exécution du contrat conclu le 8 avril dernier, qui prévoyait le rachat par Vivendi d'un bouquet de chaînes de télévision payantes, Mediaset Premium. « Il convient de spécifier que l'acte de citation en justice ne concerne pas le grave dommage total que représenterait l'annulation du contrat non honoré (plus d'1,5 milliard d'euros) », indique Mediaset. Le groupe italien réclame par ailleurs à Vivendi le versement d'une indemnisation de 50 millions d'euros par mois de retard à compter du 25 juillet 2016, date à laquelle le groupe français a communiqué son refus de racheter Mediaset Premium.


Netflix, responsable officieux de la situation


Pourquoi en est-on arrivé là ? A cause de Netflix, penseront certains. Ou plutôt à cause de la volonté de rivaliser avec le géant américain. L'accord stratégique entre Vivendi (dont Vincent Bolloré préside le conseil de surveillance) et Mediaset prévoyait notamment la création d'une plateforme de contenus censée tenir la dragée haute à Netflix. Néanmoins, la confiance de Vivendi s'est effilochée au fil des mois suite aux pertes de Mediaset : - 63,7 millions d'euros au cours du premier trimestre, - 37,1 millions d'euros au deuxième.

Les dernières actualités