Vivarte pourrait lâcher André

Vivarte pourrait lâcher André

Le groupe Vivarte envisagerait de se séparer de l'enseigne de chaussures André, qui emploie 750 personnes.

Publié le 04-01-2017 par Aglaë Derouen

Un gouffre financier

 

Dans l'incapacité de se redresser après son erreur de repositionnement stratégique, le groupe de textile et de mode Vivarte pourrait se séparer d'une de ses principales enseignes, celle des chaussures André, qui est un des plus gros gouffres financiers que le groupe s'échine à combler.

Marque jouissant pourtant d'une importante notoriété et disposant d'un réseau de plus de 100 magasins en France, principalement situés dans les centres-villes, André perd inexorablement 10 millions d'euros par an depuis plusieurs années.

Selon nos confrères d'Europe1, André serait même si déficitaire que l'enseigne ne pourrait sans doute être vendue si Vivarte n'en renflouait pas préalablement les caisses. Cette opération devrait avoir lieu prochainement et serait suivie de la mise en vente de l'enseigne avant la fin du mois de janvier.

 

La grande peur des salariés

 

Les 750 salariés des chaussures André sont bien évidemment sous le choc de l'annonce et particulièrement inquiets pour leur avenir. Chez Vivarte, les restructurations vont bon train depuis des mois et toutes se sont faites dans la douleur, au prix de nombreuses suppressions d'emplois.

Dans ce cas précis, une vente impliquerait également une restructuration majeure, dont les salariés seraient les premiers à payer le prix.

Par ailleurs, le récent exemple de la vente des chaussures Bata a aussi de quoi alarmer les employés des magasins André. En effet, ils ont vu purement et simplement disparaître ce concurrent du paysage commercial français de la chaussure, dès qu'il a été racheté. Les employés d'André craignent donc de connaître le même sort.

Les dernières actualités