Vivarte a finalisé la cession de Besson Chaussures

Vivarte a finalisé la cession de Besson Chaussures

Annoncée en début d'année, la vente de Besson Chaussures par Vivarte à Weinberg Capital Partners et au groupe Philippe Ginestet vient d'être finalisée, pour un montant qui reste inconnu.

Publié le 07-09-2018 par Aglaë Derouen

Une vente annoncée en janvier

 

Cette fois, la vente de Besson Chaussures est définitivement actée pour Vivarte. Ce matin, le groupe d'entreprises français spécialisé dans la distribution de prêt-à-porter et de chaussures a fait savoir, via la diffusion d'un communiqué de presse, qu'il a finalisé hier soir la cession de Besson Chaussures au fonds français d'investissement Weinberg Capital Partners et au groupe Philippe Ginestet, déjà détenteur des marques Tati et Gifi. Pour rappel, c'est en janvier dernier que la vente de Besson Chaussures avait été annoncée par Vivarte, en même temps que la cession des marques Naf Naf et André.

Désormais, ce sont cinq marques qui sont destinées à rester au sein du groupe français, qui cherche depuis quelques années à réparer des erreurs stratégiques passées compromettant potentiellement l'avenir du groupe, et qui a mis en pratique son envie de se recentrer sur ses marques principales. Dans le cas de Besson, les négociations exclusives avaient débuté en mai et l'opération, dont le montant n'a jamais été dévoilé, avait reçu l'approbation de l'Autorité de la concurrence fin juillet.


Tout miser sur La Halle

 

Les deux repreneurs de Besson Chaussures, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 264,8 millions d'euros l'an passé au travers de la vente de près de 13 millions de chaussures au total au sein de ses 133 magasins sous gérance, se sont engagés à reprendre l'intégralité des magasins de la marque, ainsi que ses 47 collaborateurs évoluant au sein de son siège.

De son côté, avec cette cession actée, Vivarte, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros en 2017, confirme son envie de se recentrer toujours plus sur son « enseigne phare », La Halle, présente à la fois sur le marché de l'habillement et des chaussures. Selon la direction du groupe, qui s'est exprimée ce matin, les synergies fortes entre les différentes offres de la marque assurent la relance de l'enseigne depuis 2015 et promettent de « belles perspectives de croissance ».

Les dernières actualités