Visiativ accélère avec de nouvelles acquisitions

Visiativ accélère avec de nouvelles acquisitions

En ce début de mois d'avril, la société de services informatiques Visiativ vient d'annoncer la finalisation de deux acquisitions dans le cadre de sa stratégie de développement.

Publié le 04-04-2018 par Emilie Huberth

Un investissement toujours plus fort chez Valla

 

En ce printemps 2018, Visiativ donne le ton en matière de développement stratégique. Hier soir, la société de services informatiques basée en région lyonnaise a fait savoir qu'elle venait de finaliser non pas une mais deux acquisitions en ce début de mois d'avril. Ainsi, dans un premier temps, l'entreprise fondée en 1987 et actuellement dirigée par Laurent Fiard a annoncé être montée à 100 % du capital de Valla, une société spécialisée dans l'impression 3D et les métiers du Rapid Manufacturing dans laquelle elle avait déjà investi. Pour rappel, l'an passé, Visiativ avait déjà pris une participation de 20 % dans le capital de la firme, dans le cadre de la création d'une coentreprise lancée sur le marché de l'impression 3D.

Comme c'était déjà le cas en novembre 2017 au moment du premier rapprochement entre les deux groupes, le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. Cette annonce, qui témoigne de l'envie de l'entreprise française d'accélérer sur ce nouveau marché, n'est en rien une surprise. Celle-ci avait en effet fait savoir dès l'an passé qu'elle comptait investir toujours plus dans Valla, qui a affiché un chiffre d'affaires de plus de 2 millions d'euros en 2016, jusqu'à y devenir actionnaire majoritaire.

 

Le rachat d'ABGI Group finalisé

 

Il faut dire que la firme, au départ spécialisée dans l'accompagnement d'entreprises dans le cadre de leur transformation numérique, affiche de grandes ambitions sur le marché de l'impression 3D, en visant notamment un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros à court terme.

Par ailleurs, Visiativ entend être à l'équilibre financier dans ce secteur dès cette année. En marge de cela, la deuxième acquisition du jour du groupe français concerne ABGI Group. Dans les faits, toujours hier soir, Visiativ, qui accompagne actuellement plus de 15 000 clients au total, a donc annoncé avoir finalisé le rachat du cabinet de conseil en innovation, qui a affiché un chiffre d'affaires en croissance de 15 %, pour atteindre un total de près de 15 millions d'euros sur l'année 2017. Au travers de cette opération, l'entreprise lyonnaise entend accélérer sur le plan de « la mise en oeuvre de modèles économiques innovants et récurrents », comme le révèle le communiqué diffusé. Par ailleurs, Visiativ entend profiter de la renommée internationale d'ABGI Group pour se développer toujours plus hors du territoire français.

Les dernières actualités