Visa, Mastercard : les très prospères géants des cartes bancaires

Le benefice de mastercard a bondi de 38% au 1er trimestre

Les numéros un et deux mondiaux des cartes de paiement ont dépassé les attentes au premier trimestre, pas seulement grâce au coup de pouce fiscal de Trump : la croissance reste très solide dans le monde entier.

Publié le 03-05-2018 par Delphine Cuny

Les géants des cartes bancaires pourraient ironiser en reprenant la célèbre citation de Mark Twain : les rumeurs concernant leur mort sont grandement exagérées. Subissant les assauts de multiples modes de paiement apparemment concurrents, sur mobile, via une messagerie, par virement instantané, Mastercard comme Visa sont en réalité en pleine forme. Comme le numéro un mondial Visa la semaine dernière, Mastercard a publié mercredi 2 mai des résultats du premier trimestre très au-delà des attentes, dépassant le consensus pour le 11e trimestre consécutif. Le chiffre d'affaires de la firme de Purchase, dans l'État de New York, a augmenté de 31% à 3,58 milliards de dollars (+27% hors effet de change), un niveau record.

Idem pour le bénéfice net, à 1,5 milliard de dollars (+38%), qui a profité de la réforme fiscale de Donald Trump. Mastercard a également relevé sa prévision de croissance de chiffre d'affaires annuel à près de 20%, contre environ 15% auparavant.

Les investisseurs ont applaudi, l'action Mastercard s'adjugeant 3,4% en séance, portant à 193 milliards de dollars sa capitalisation boursière, ce qui le classe au niveau des dix premières banques mondiales. Ce mastodonte qui se présente comme "une entreprise de technologie dans le secteur mondial des paiements" surfe en réalité comme Visa sur la digitalisation des paiements, leur réseau d'acceptation mondial étant indispensable, pour l'instant, à toutes ces nouvelles alternatives au rectangle de plastique, qui peut être enti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités