Visa, MasterCard et le Libra de Facebook bientôt menacés par Telegram

Le president iranien condamne l'interdiction de la messagerie telegram

La messagerie cryptée russe Telegram se prépare depuis plus d'un an et en toute discrétion à concurrencer Facebook avec sa propre monnaie virtuelle, baptisée "Gram", accompagnée d'un système de paiement grand public.

Publié le 31-08-2019 par Andrea PALASCIANO, AFP (à Moscou, Russie)

L'objectif de Telegram, la messagerie créée par le russe Pavel Dourov, est de créer un produit plus facile d'accès que les cryptomonnaies actuelles, comme le Bitcoin, qui fédèrent essentiellement un public d'initiés.

Dans un document ayant fuité l'an passé, Telegram affirmait vouloir créer plus qu'une monnaie.

Son réseau TON (Telegram Open Network), reposant sur la technologie blockchain, devrait créer tout un système de paiement sécurisé et rapide se voulant "une alternative à Visa et Mastercard pour une nouvelle économie décentralisée".

Pour cela, Telegram a recueilli la somme record de 1,7 milliard de dollars auprès de 200 investisseurs privés, lors d'une levée de fonds massive en cryptomonnaies (ICO) effectuée en deux fois.

Le succès à été tel que la messagerie a annulé l'organisation d'une levée de fonds publique, imposant aux investisseurs non triés sur le volet d'attendre le lancement officiel du "Gram" pour pouvoir se procurer la nouvelle cryptomonnaie, qu'ils auraient pu commencer à acquérir au moment de la levée de fonds.

Projet en test dès le 1erseptembre

Telegram ne s'étant jamais exprimé sur le sujet, les informations filtrent au compte-goutte via les investisseurs, situés notamment aux Etats-Unis, en Asie et en Russie.

"Ils sont liés par un accord de confidentialité", a déclaré à l'AFP une source proche des milieux économiques de Moscou, affirmant connaître personnellement "au moins un banquier de premier plan et un homme d'affaires de la liste Forbes Russie", q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités