Visa et Mastercard obligés de réduire leur coût de paiement par carte en Europe

Visa et Mastercard obligés de réduire leur coût de paiement par carte en Europe

La commission européenne a annoncé lundi 29 avril que Visa et Mastercard étaient désormais contraints de réduire les coûts de paiements en Europe pour les cartes émises en dehors de la zone, notamment aux États-Unis et en Asie.

Publié le 30-04-2019 par Esther Buitekant

Une décision très attendue


Les touristes américains ou asiatiques en visite dans un pays de l'Union Européenne devaient jusque là prendre en charge des frais bancaires deux fois supérieurs à ceux imposés aux utilisateurs locaux à chaque paiement par carte. Une injustice qui profitait à Visa et Mastercard, rappelés à l'ordre régulièrement par l'exécutif européen depuis plusieurs années. C'est désormais terminé puisque la Commission européenne a annoncé dans un communiqué que les deux entreprises américaines 'se sont engagées à réduire de manière significative les commissions d'interchange appliqués aux paiements effectués au moyen de cartes émises en dehors de l'Europe.' Une réduction conséquente puisqu'elle devrait être de 40% en moyenne dans les zones concernées, soit l'UE, l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein.


Une victoire pour les consommateurs


Ces engagements,'désormais contraignants' pour Visa et Mastercard précise la commission, marquent la fin d'une situation inéquitable pour les clients Mastercard et Visa utilisant une carte émise hors espace économique européen. Mais cette réduction des frais bancaires devrait également avoir un impact significatif pour les clients européens, victimes collatérales du système. Les commerçants, redevables de ces frais élevés en bout de chaîne, répercutaient en effet sur le prix de vente de leurs marchandises le surcoût liés aux achats des touristes en provenance d'Amérique ou d'Asie.

 

Les dernières actualités