Vinci quitte le conseil de son rival ADP pour "éviter les risques de conflits d'intérêts à terme"

Xavier Huillard

Détenant 8% du capital d'ADP, Vinci a annoncé ce jeudi avoir remis à la disposition d'ADP son mandat d'administrateur. Le groupe présidée par Xavier Huillard précise qu'il n'envisage pas d'évolution de sa participation dans le capital d'ADP. Une précision pour éviter de laisser penser que Vinci jette l'éponge sur une prise de contrôle, un jour, d'ADP.

Publié le 15-01-2021 par Fabrice Gliszczynski

Article mis à jour le 17/12 à 21h50

Le communiqué est sibyllin. Ce jeudi, après la clôture de la Bourse Vinci a annoncé en quelques lignes que son PDG, Xavier Huillard, "avait remis à la disposition du conseil d'administration d'ADP" le mandat d'administrateur que le groupe de construction et de concession détenait dans le gestionnaire des aéroports parisiens depuis 2013. "Vinci n'envisage pas d'évolution de sa participation au capital du Groupe ADP", était-il précisé dans la foulée.

Depuis 2013, Vinci détient 8% de son rival dans les aéroports, et n'a jamais caché depuis son entrée fracassante dans le capital en 2008 à hauteur de 3% son souhait de contrôler un jour ADP. Une ambition qui a toujours agacé les directions successives du gestionnaire des aéroports parisiens.

Lire aussi : Vinci, le vieux cauchemar d'Aéroports de Paris, guette la privatisation de Roissy et d'Orly


Deux leaders mondiaux

La crise ayant repoussé la privatisation d'ADP aux calendes grecques, certains observateurs assimilent la décision de Vinci comme un renoncement à son vieux rêve. L'explication est ailleurs, dit-on chez Vinci, où l'on explique la décision de quitter le conseil d'ADP par "le risque de multiplication des conflits d'intérêts à terme". Ce risque aurait été invoqué par "certaines parties prenantes", explique-t-on sans préciser davantage. La précision "à terme" montre que Vinci estime que sa présence au conseil d'ADP n'est pas un problème aujourd'hui.

Vinci ne jette pas l'éponge sur ADP

Si

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités