Vinci Autoroutes entend réclamer son dû

Vinci Autoroutes entend réclamer son dû

Vinci Autoroutes a annoncé hier soir avoir l'intention d'envoyer des factures aux automobilistes qui sont passés gratuitement aux péages pendant les opérations des « gilets jaunes » ces dernières semaines.

Publié le 18-12-2018 par Guilhem Baier

Une facture envoyée aux automobilistes

 

Jour après jour, Vinci Autoroutes, le pôle du groupe Vinci spécialisé dans la concession et l'exploitation d'infrastructures autoroutières, dresse le bilan de l'action des « gilets jaunes » en cherchant à assurer sa pérennité.

Ainsi, quelques heures à peine après s'être dit prêt à reconstruire sa direction régionale à Narbonne suite à un incendie survenu début décembre, le premier opérateur d'autoroutes en concession en Europe a annoncé hier soir être bien décidé à faire en sorte que les automobilistes passés gratuitement aux péages ces dernières semaines pendant les opérations des « gilets jaunes » régularisent leur situation et paient la somme qu'ils doivent à Vinci Autoroutes.

Pour ce faire, le groupe a fait savoir dans la soirée du lundi 17 décembre qu'il prévoit d'envoyer une facture aux automobilistes concernés dans les jours et les semaines à venir.

 

L'heure des comptes

 

Au lieu d'être visés par une amende pour le non-paiement de leur passage au péage, les automobilistes recevront une lettre de rappel sur la base de l'immatriculation de leur véhicule filmée par les caméras installées aux barrières d'accès. Pour justifier cette mesure, Vinci Autoroutes explique ne pas vouloir pénaliser les usagers, « en préjugeant de leur bonne foi ».

Mais le groupe dirigé par Sébastien Morant et Pierre Coppey se doit d'agir, car les opérations des « gilets jaunes » le pénalisent depuis déjà plus de quatre semaines, impactant directement son chiffre d'affaires.

À ce sujet, dimanche, l'ensemble du groupe français de BTP Vinci a estimé que le montant des dégâts commis sur l'ensemble de son réseau lors des diverses manifestations des « gilets jaunes » s'élève à plusieurs dizaines de millions d'euros, affectant à la fois les péages, des bâtiments et des véhicules.

Les dernières actualités