Vinci Autoroutes prêt à reconstruire sa direction régionale

Vinci Autoroutes prêt à reconstruire sa direction régionale

Ce week-end, pendant que les « gilets jaunes » se mobilisaient encore une fois, Vinci Autoroute a dressé le bilan de l'incendie qui a touché sa direction régionale à Narbonne au début du mois.

Publié le 16-12-2018 par Guilhem Baier

Plusieurs centaines de milliers d'euros de dégâts

 

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » était de nouveau mobilisé ce samedi 15 décembre pour une cinquième journée d'actions, le premier opérateur d'autoroutes en concession en Europe, Vinci Autoroutes, en a profité pour prendre la parole et annoncer la future reconstruction de sa direction régionale à Narbonne.

En effet, alors que son établissement a été incendié suite à un débordement lors d'une autre manifestation des « gilets jaunes » il y a deux semaines, le pôle du groupe Vinci spécialisé dans la concession et l'exploitation d'infrastructures autoroutières a fait savoir que sa direction régionale à Narbonne devra purement et simplement être « démolie et reconstruite ».

L'opération devrait prendre pas moins d'un an au total, comme l'a révélé Raphaël Martin, directeur d'exploitation Méditerranée, à l'AFP. Le montant des dégâts atteindrait un total de plusieurs centaines de milliers d'euros.

 

Une enquête en cours

 

Pour rappel, c'est dans la nuit du 1er au 2 décembre que la filiale du groupe Vinci a vu le bâtiment de sa direction régionale, un édifice de 800 mètres carrés, être « saccagé, pillé et détruit par les flammes ». Au-delà du bâtiment, une trentaine de véhicules ont également été brûlés ou dégradés. Un péage avait aussi été touché par l'incendie.

Même si la direction de Vinci Autoroutes estime que le groupe n'était pas une cible directement visée, elle déplore et condamne « des actes de violence et de saccage extrêmes, inadmissibles ». À l'heure où de nombreux « gilets jaunes » occupent les ronds-points et les péages dans toute la France, des dégradations ont également été observées sur d'autres sites exploités par Vinci Autoroutes dans l'Hexagone, notamment en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône.

Le groupe dirigé par Sébastien Morant et Pierre Coppey a porté plainte et une enquête judiciaire est en cours, tandis que les 160 salariés du site de Narbonne ont été redéployés sur trois autres sites (Sète, Rivesaltes et Carcassonne).

Les dernières actualités