Vilmorin à la baisse

Vilmorin à la baisse

Le chiffre d'affaires de Vilmorin & Cie recule de 4,8 % sur l'ensemble de son exercice décalé 2017-2018 et ressort seulement à 1,35 milliard d'euros.

Publié le 07-08-2018 par Aglaë Derouen

Une année difficile

 

Le semencier français Vilmorin & Cie a publié hier soir ses résultats pour l'ensemble de l'exercice décalé 2017-2018. Son chiffre d'affaires annuel s'établit à 1,35 milliard d'euros, ce qui représente un recul significatif de 4,8 % par rapport à l'année précédente. Selon le groupe, cette contre-performance s'explique par un contexte particulièrement difficile pour les semences potagères, notamment en raison des conditions climatiques, et surtout par l'impact négatif des taux de change.

En effet, à taux de change et périmètre constants, le chiffre d'affaires s'avère, selon le groupe, conforme « au dernier objectif fixé », puisqu'il progresse de 0,7 %. En revanche, sur l'année, la branche Semences potagères se limite à 673,1 millions d'euros, en dessous des objectifs fixés, et affiche un fort recul de 8,5 %. 

Comme l'explique Vilmorin dans son communiqué de presse à propos de cette activité, « Cet exercice plus difficile est directement lié à des marchés plus contrastés cette année, en raison de plusieurs difficultés conjoncturelles : niveaux de stocks élevés chez les distributeurs, notamment en Amérique du Nord, problématiques logistiques liées aux réglementations phytosanitaires, baisse ponctuelle de certains segments de marché ».

 

 

Un bon dernier trimestre

 

En revanche, Vilmorin peut se satisfaire amplement du dernier trimestre de l'exercice achevé. En effet, les mois d'avril à juin ont été le théâtre d'un véritable redressement des ventes. Ces dernières s'élèvent à 357,7 millions d'euros, soit une progression de 4,1 % au global. Pour la division Grandes cultures, la progression atteint même 17,6 %, et les ventes ressortent à 111,1 millions d'euros sur ces trois seuls mois.

Selon Vilmorin, « cette performance s'explique notamment par une campagne de printemps tardive, en raison des conditions climatiques en Europe de l'Ouest, et par la forte progression des ventes en Europe de l'Est, notamment en Ukraine et en Russie ».

Enfin, la troisième activité du groupe, celle qui concerne les produits de jardin, enregistre un recul sur l'année de 4,9 %, et s'estime à 49,6 millions d'euros. Sur le dernier trimestre de l'exercice 2017-2018, elle progresse elle aussi de 4,7 %, et ressort à 13 millions d'euros.

Enfin, Vilmorin a également confirmé que sa marge opérationnelle était elle aussi en repli sur l'exercice 2017-2018.

Les dernières actualités