Villeroy de Galhau: "En 2019, la croissance française devrait être deux fois supérieure à celle allemande"

Galhau

ENTRETIEN VIDÉO. François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a été l'invité le 26 mars 2019 dernier des Mardis de l'Essec, dont La Tribune est partenaire. Retrouvez ici la vidéo de son intervention et le texte rédigé à l'issue par un des étudiants.

Publié le 05-05-2019 par Philippe Beistegui, Les Mardis de l'Essec

VIDEO



En cette période tumultueuse où les marchés financiers européens se préparent aux turbulences d'un Brexit sans accord, le gouverneur de la Banque de France a accepté de répondre aux questions des Mardis de l'ESSEC. Et la tâche du soir pour François Villeroy de Galhau n'en fut pas beaucoup plus aisée : convaincre des étudiants perplexes quant à l'actualité du rôle que joue une institution comme la Banque de France, vieille de deux siècles.

« Avoir des institutions financières de régularisation plus efficaces
est un élément positif de l'économie française ! »

Créée par Napoléon Bonaparte en 1800, la Banque de France a aujourd'hui deux grandes missions :

« Une mission de confiance et une mission de bon financement de l'économie ».

Cette dernière renvoie notamment à la surveillance des banques et groupes d'assurance à travers une instance peu connue du grand public, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Bien que son rôle soit méconnu des Français, la Banque de France n'en demeure pas moins un rouage essentiel de l'économie française et européenne. Elle garantit la confiance dans l'euro, pilier d'un système coopératif qui est, selon Villeroy de Galhau, « l'institution européenne qui fonctionne le mieux ».

À ceux qui douteraient encore de l'influence de « sa » banque :

« Avoir des institutions financières de régularisation de la finance le plus efficace possible est un élément positif de l'économie française, et on peut parfaitement moderniser une institutio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités