Villani: "Je veux réparer 2020 et préparer 2030 pour que Paris tienne son rang"

Cédric Villani

INTERVIEW. Le candidat du Nouveau Paris à l'Hôtel de Ville, Cédric Villani, sera bel et bien présent au premier tour des élections municipales. En attendant le 15 mars, il explicite son programme pour le Grand Paris et la transition écologique.

Publié le 27-02-2020 par Propos recueillis par Philippe Mabille et César Armand

LA TRIBUNE - Agnès Buzyn, Anne Hidalgo et Rachida Dati font actuellement jeu égal dans les sondages, suivies par David Belliard et vous-même qui tournez autour des 10%, seuil pour se qualifier pour le second tour. Qu'est-ce qui vous démarque des autres candidat(e)s à la mairie de Paris ?
CÉDRIC VILLANI - Ma marque de fabrique, c'est de travailler sur le présent et le futur, pour les grands enjeux que sont la propreté, la sécurité, le logement, l'espace public, les embouteillages, le vélo ou encore les incivilités.
Mon originalité passe par l'accent que nous mettons sur la technologie au service de la décision et du citoyen. Nous devons en outre nous coordonner avec la couronne, ne serait-ce qu'en matière de transports, pour trouver le bon équilibre et penser systémique.
Dans le même temps, nous réfléchissons à l'avenir : renouveau démocratique, agrandissement de Paris et transition écologique. Pour réparer 2020 et préparer 2030 - mon slogan de campagne -, il faut y penser dès maintenant afin que Paris tienne son rang.

Pourquoi 2030 ? Faut-il y voir un rapport avec la date de la livraison du Grand Paris Express dans son intégralité ?
En effet de même que 2030 signera la sortie de la mobilité thermique à Paris. C'est aussi une étape qu'il faut valider avant l'objectif zéro émission nette de carbone de 2050.

Vous êtes donc d'accord avec l'Ademe qui dit que le prochain mandat municipal sera le dernier utile pour réussir la transition écologique ?
Les collectivités territoriales ont to

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités