Vie privée, marketplace, nouveau design : Facebook fait sa révolution

Vie privée, marketplace, nouveau design : Facebook fait sa révolution

Lors de sa conférence annuelle F8 à San José, Facebook a fait plusieurs annonces concernant ses derniers projets technologiques. Mark Zuckerberg en a également profité pour révéler des nouveautés concernant Instagram et Messenger.

Publié le 03-05-2019 par Esther Buitekant

Facebook change de visage


Sous le coup de plusieurs plaintes et dans un contexte extrêmement tendu, Facebook entend bien faire sa révolution. Après un premier plaidoyer dans la presse internationale début mars sur l'épineux sujet de la défense de la vie privée, Mark Zuckerberg a enfoncé le clou et martelé le nouveau mantra de l'entreprise, alors que s'affichait derrière lui sur un écran géant la phrase 'Le futur est privé' : 'À mesure que le monde devient plus connecté, nous avons besoin de ressentir de l'intimité plus que jamais.' Un objectif partagé par le directeur de Facebook France, Laurent Solly, qui l'avait confié il y a quelques jours au Parisien : 'C'est notre priorité. On essaye en permanence de tirer les leçons de ce qui s'est passé et de nous améliorer'. Pour aller vers plus de transparence et favoriser les échanges, Facebook va changer de physionomie et perdre sa couleur bleue pour se parer de blanc. Le fil d'actualité va se transformer pour ressembler de plus en plus à celui d'Instagram, en mettant les groupes et les 'stories' au centre de l'expérience.


Protection de la vie privée, le volte-face de Mark Zuckerberg


Mark Zuckerberg veut également faire de Messenger, application sur laquelle un milliard et demi d'utilisateurs se connectent chaque mois, un réseau social à part entière. Messenger va subir un lifting baptisé 'LightSpeed' destiné à l'alléger et à accélérer son lancement. Autre axe majeur, celui du chiffrement de bout en bout par défaut, qui permet de sécuriser les échanges entre les membres d'une discussion. Un principe qui devrait à terme s'appliquer à toutes les messageries du groupe. Facebook a également annoncé que les internautes auraient désormais la possibilité d'acheter de manière totalement sécurisé via Facebook Marketplace et même d'acheter directement des produits sur Instagram.

 

Les dernières actualités