VIDÉO. Michel Barnier : « notre politique nationale de l'immigration ne fonctionne pas. Pas plus que la politique européenne »

barnier

ÉLYSÉE 2022. Troisième homme de la course pour l'investiture Les Républicains, derrière Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, Michel Barnier est le deuxième invité de La Grande Tribune de la Présidentielle, où nous suivrons jusqu'en avril prochain la campagne électorale à venir. Le Savoyard se verrait bien appliquer la "remontada" à droite pour être le candidat LR à l'élection présidentielle 2022. Il a surpris son camp en adoptant un discours critique sur les règles européennes en matière d'immigration. Dans cet entretien, l'ancien commissaire européen et négociateur du Brexit s'en explique et répond vertement à ceux qui dénoncent son « opportunisme » en enfourchant l'air d'un Henri IV où l'Elysée vaudrait bien une messe souverainiste, Dans la perspective du congrès qui conduira les militants LR à choisir le 4 décembre leur candidat, il explique dans cet entretien sa vision des enjeux du prochain quinquennat. A retrouver aussi en vidéo et en podcast sur Spotify

Publié le 28-09-2021 par Propos recueillis par Marc Endeweld et Philippe Mabille

Dans le cadre de la Grande Tribune de la présidentielle, nous recevons Michel Barnier, l'un des candidats à l'investiture de la droite. A 70 ans, le savoyard des J.O. d'Albertville, est parti fin août à la conquête d'un nouveau sommet, la présidence de la République. Député, sénateur, ministre avec des portefeuilles importants : affaires Européennes, affaires étrangère, environnement, agriculture, il a été à deux reprises commissaire européen chargé des politiques régionales, puis du marché intérieur. Plus récemment, il a été le négociateur français pour le Brexit, un long marathon semé d'embuches dont il a tiré un livre : « La grande illusion. Journal secret du Brexit ». Son projet, une « France réconciliée » veut maîtriser l'immigration, remettre le mérite et le travail au centre de la société, mener le combat contre le dérèglement climatique. Dans cette bataille, Michel Barnier est le troisième homme, derrière Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, selon les sondages, mais est en tête concernant celui qui pourrait le mieux représenter la France à l'étranger.

.

LA TRIBUNE - Vous avez surpris tout le monde il y a 15 jours en annonçant un référendum sur l'immigration et en prenant vos distances avec les règles migratoires européennes. Pourquoi courir après cette thématique de l'extrême-droite, du RN à Eric Zemmour. Est-ce que vous n'avez pas intérêt à vous différencier par rapport à ces candidatures à la présidentielle ?



MICHEL BARNIER- Je ne cours après personne. Surtout pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités