Victoire du bitcoin, la République du Salvador en fait une monnaie d'échange légale

Salvador: nayib bukele se declare victorieux de la presidentielle

Nayib Bukele, président quadragénaire et ancien businessman, va présenter un projet de loi autorisant les transferts d'argent en bitcoin hors des frontières, et en dehors du système bancaire classique. Une première qui vient apporter un soutien de taille à la cryptomonnaie encore critiquée par les institutions gouvernementales.

Publié le 07-06-2021 par Jeanne Dussueil

Pour la première fois, la plus célèbre des cryptomonnaies va cohabiter avec une monnaie d'État. Le président Nayib Bukele a annoncé samedi la légalisation du cours du bitcoin dans son pays, la République du Salvador. Ce projet de loi qui sera prochainement présenté est d'autant plus inédit que dans cet Etat d'Amérique latine d'environ 6 millions d'habitants, la monnaie officielle en circulation est le dollar américain. Le symbole est donc double pour cette actif numérique développé sur la technologie décentralisée de la blockchain, et qui ne cesse de gagner en notoriété : s'émanciper de la monnaie états-unienne et, pour la première fois, permettre aux citoyens d'échanger de l'argent en dehors du système monétaire classique.

« La semaine prochaine, j'enverrai au Congrès un projet de loi qui convertira le bitcoin en monnaie légale », a déclaré M. Bukele dans un message vidéo présenté lors de la conférence Bitcoin 2021 qui s'est tenue dans la ville américaine de Miami début juin.

Ce propos, issu d'un chef d'Etat, tranche aussi avec la position d'ordinaire adoptée par les dirigeants ou les représentants d'institution. En France, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire prône davantage la surveillance et la mise en garde de cette cryptomonnaie lancée en 2009 et déjà valorisée plus d'un trillion de dollars. L'ancienne patronne de la Fed et actuelle secrétaire au Trésor de Joe Biden, Janet Yellen, le jugeait également « extrêmement inefficace ».

Une position officielle aux antipodes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités