Vicat marque le pas au premier semestre

Vicat marque le pas au premier semestre

Le groupe cimentier français a clôturé le premier semestre avec une chute de 17 % de son résultat net. En cause, principalement : des conditions météorologiques défavorables et une baisse de la demande dans certains pays, notamment en Turquie.

Publié le 04-08-2017 par Guilhem Baier

Une « progression soutenue » attendue au deuxième semestre


Premier semestre en demi-teinte pour Vicat. L'entreprise cimentière fondée en 1853 et implantée à La Défense a enregistré une baisse de 17 % de son résultat net. Le chiffre d'affaires a quant à lui été porté à 1,25 milliard d'euros, soit une légère hausse de 0,8 %. Guy Sidos, le président-directeur général du groupe, a déclaré dans un communiqué que son entreprise s'attendait « à bénéficier d'une progression soutenue de ses activités au second semestre » au cours d'une année marquée « par une très forte saisonnalité ». La baisse d'activité du groupe se doit en partie à une mauvaise météo en Europe, aux États-Unis et en Turquie au début de l'année. En Égypte, c'est le contexte macro-économique qui a posé problème.


Le ciment pèse toujours aussi lourd chez Vicat


L'activité Ciment, qui représente plus de la moitié du volume d'affaires de Vicat, affiche une augmentation de 0,9 % à périmètre et taux de change constants. Une légère progression a aussi été observée dans l'activité Béton et Granulats (+ 0,8 %), deuxième pôle de l'entreprise. Un essoufflement en Égypte et en Turquie est à l'origine du recul de 8,7 % de l'excédent brut d'exploitation, tombé à 188 millions d'euros. Vicat a également évoqué une « solide progression » au Kazakhstan, une « nette amélioration » en Inde et un « retrait mesuré » en France.

Les dernières actualités