Vers une nouvelle gouvernance chez Oberthur ?

logo oberthur

Pour tenter de mettre fin à un an de querelles familiales, Jean-Pierre Savare a proposé à ses filles une nouvelle organisation de la gouvernance d'Oberthur, l'imprimeur de billets de banque.

Publié le 12-01-2015 par Emilie Huberth

Une situation bloquée

 

Cela fait déjà presque un an que la guerre fait rage entre leur père, leur frère et les filles de Jean-Pierre Savare, Emmanuelle et Marie. A 78 ans, le Président d'Oberthur souhaiterait pouvoir passer définitivement la main, mais ne peut le faire tant qu'il n'a pas assuré la pérennité du groupe et la sécurisation de sa gouvernance. Or, depuis plus d'un an, on voit nettement que sécuriser la gouvernance signifie pour lui transmettre le pouvoir à son fils, Thomas Savare.

Jusqu'à présent, le pouvoir se situait du côté de FCO, François-Charles Oberthur, la holding dont chacun des enfants possède 7% du capital en pleine propriété, et 22% en nue-propriété. De son côté, leur père détient 12,5% du capital, et bien entendu conserve l'usufruit des 66% du capital détenu en nue-propriété par ses enfants. Jean-Pierre Savare s'est donc efforcé de sortir de cette situation bloquée, en transférant le pouvoir ailleurs.

 

 

Une nouvelle organisation

 

La majeure partie des actifs du groupe, la plus grande partie de la trésorerie et surtout toutes les filiales du secteur fiduciaire seront désormais regroupés dans Oberthur Fiduciaire, société elle-même détenue par FCO. L'idée générale de Jean-Pierre Savare est de préserver l'égalité entre ses enfants, tout en permettant que ce soit Thomas, son fils, qui assure la direction opérationnelle du groupe. Ce que ses deux filles refusent, arguant que cela revient à les priver de tout pouvoir.

La solution proposée par Jean-Pierre Savare consiste donc à assurer la prise de décision par un conseil de famille, où chacun sera représenté, et qui devra prendre les décisions importantes à l'unanimité. Et si ce conseil échoue à trouver des accords, alors un conseil de sages devrait trancher à sa place. Il n'est pas certain que les deux filles de Jean-Pierre Savare trouvent leur compte dans cette nouvelle organisation.

Les dernières actualités